Dans social l'extension texting semble ne plus fonctionner

Bonjour à tous,

J'utilise l'extension "texting" depuis un moment et il n'y avait pas de problème, mais depuis peu (sans que je puisse préciser de date), il semble qu'elle ne fonctionne plus (sans aucun message d'erreur, rien en se passe, aucune demande d'autorisation, aucune bascule vers les sms).

Voici un exemple d'utilisation tout simple :
texting.aia (1.9 KB)

image
(ReceivingEnabled est sur off)

Avec la demande de permission il y a une erreur 908, sans cette ligne il n'y a pas d'erreur
Dans les 2 cas lorsqu'on clique sur le bouton "send" il ne se passe rien.

Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi ? Est ce une erreur d'autorisation (lorsque je vais dans les informations de l'application il n'y a aucune autorisation pour l'envoie de SMS)? Je précise que je test sur android 11 RKQ1 avec un xiaomi redme 10

Bien cordialement,

Hello Jean-Paul

It's a recently introduced Google Security measure. Apps can no longer send text directly, they must send it via the phone's messenger. You can avoid this restriction by using the 'legacy' Block 'Send Message Direct' but in so doing you cannot distribute your App via Google Play.

Error 908 means "permission denied". SEND_SMS is now only valid on early version Android.

Bonjour et merci de ta réponse qui est très claire,

Mon appli est distribuée donc je ne peux pas utiliser senddirect.

Comment faire alors ? Peut on utiliser startactivity, pouvez vous me montrer comment faire pour envoyer un contenu via les SMS de mon téléphone ?

Merci de votre aide,

Well in theory, your Button Click event is correct - the message should trigger the phone's messenger and the User taps 'send' from there. This may not happen when testing via the Companion, you will need to test with an APK.

Bonjour,

Je ne comprends pas vous venez de me dire que ce n était plus possible car Google a bloqué cette possibilité. (J utilise pas le compagnon mais des apk et cela ne fonctionne pas rien ne se passe...)

J ai trouvé comment ouvrir les SMS avec startactivity mais je ne sais pas comment faire passer un texte. Quelqu un sait il faire ?

Merci de votre aide,

It's an added layer of complexity, as I described. It could be that the phone's messenger is triggered but is hidden behind your App, that is worth checking and as mentioned before, test as an APK.

Use the 'ExtraValue' Block

Edit: note that this is probably not the solution as the text is being sent directly.

SendSMS

Actually, the issue here is that in Android 11+, an app must declare in its manifest all of the intent filters it intends to use. This is because apps have queried installed apps to fingerprint and track users. Of course, App Inventor doesn't do this but unfortunately because of bad actors we have to abide by the new rules as well. The challenge is that we currently do not declare that we use the texting and phone apps, so on Android 11+ this functionality is currently broken. However, the SDK 31 update coming later this month will rectify the issue by including the appropriate content in the manifest.

Actually, my example in post #6 does trigger the Messenger, with the prepared message in place. Tested on Android 10, would be interesting to see if it works on Android 11.

ActivityStarter_SMS.aia (2.7 KB)

Bonjour,
Texting ne fonctionnant plus, j'ai remplacé mon code avec texting par cela :
IMG_20220812_160736
Cela fonctionne parfaitement,
Mon problème est donc résolu,
(Cela fonctionne avec Android 11)
Merci de votre aide.

1 Like