Problème de vitesse de lecture avec TextToSpeech

TextToSpeech: Est ce normal que la vitesse de lecture d'un texte varie selon les smartphones sur lesquels l'application est installée.
Merci d'avance

do you want to change the (Text To Speech) speed?

Non je ne veux pas changer la vitesse. La vitesse de lecture du texte de mon application doit avoir la même durée quel que soit le smartphone qui télécharge l'application, elle est jumelé à une petite vidéo donc calé dans un temps donné. J'ai mis la vitesse de lecture à (1). C'est parfait pour sur certains portables et pour d'autres c'est trop rapide. La vitesse de lecture varie donc d'un portable à l'autre.
Je m'en sert pour faire un audioguide, et je ne peux pas mettre le son dans la vidéo au lieu de (Text To Speech) car elle doit pouvoir être traduite en d'autres langues.La modification de la hauteur du son ne joue pas sur la vitesse.
Y a t'il un moyen technique? Merci

So is your text to speech at speech rate 1 able to sync with your video?

Elle a la même durée en français que la vidéo pour un type de portable sur lequel j'ai fais l'essai, mais pour d'autres le texte est parlé plus ou moins vite selon le portable qui se connecte à l'application.

That's surprising!
I don't think the speed of text to speech must vary from laptop to laptop.
Maybe the MIT team can help you here...........

Il s'agit d'un téléphone portable pas d'un ordinateur

Maybe it's a translation error

Je viens de trouver la réponse
Chaque smartphone à un moteur de ( Text To Speech) intégré, dans les paramètres du téléphone (à synthèse vocale on peut modifier la vitesse de sortie du débit de la parole. Il est donc fixer selon les marques à une vitesse (x) qui diffère selon la marque (samsung, Xiaomi, Huawei ).
Donc un texte sera lu à la vitesse de configuration du téléphone usine.
Donc une application n'aura pas la même vitesse de lecture d'un appareil a l'autre.
Donc je vais mettre une vitesse moyenne entre le minimum et le maximum restitué des différents téléphones.
Merci pour l'aide

You are syncing the TTS to the video and the reading speed varies.

Here is some speculation and things to consider:

  • smartphones, depending on make and model use different processing chip that could affect 'speed' of dictation of text
  • you play a 'small' video concurrently with the TTS. The playing uses device memory as does reading the text. If the video is being streamed, it uses lots of memory; if it is played on the device, it still uses lots of memory. You might be introducing errors in timing with your Block code. We do not know because you did not share your Blocks.
  • TTS dictation rate can be controlled with the Device settings. See Accessibility>Text-to-speech where the Speech rate can be set manually. The default TTS 'speed' may be set by the manufacturer. You can test this if you have several phones and see what happens with a simple app to say Bonjour and test how rapidly it is said on each device. What do you discover?
  • The 'Preferred engine for Text-to-speech can be selected on some phones and changed. Whether the Google Text-to-speech Engine or an alternative is use probably affects dictation rate.
  • you are using TTS for various languages? If you are changing the
    speaking language , the 'speech' speed will vary depending on the length of the Text depending on the translation. Saying hello in English takes less time than saying Bonjour or dzień dobry or Здраво

Y a t'il un moyen technique to normalize the speed difference you believe you experience with different devices? Probably not unless the issue is the result of timing errors and how you actually coded use of the TTS. App Inventor processes command asynchronously.

Regards,
Steve