Comment attribuer un prix à un élément d'une liste (Caisse enregistreuse)

Bonjour,
Je souhaite développer une application de caisse enregistreuse pour mon association.
J'ai créé une liste de produits qui apparait au clic d'un bouton.
Je réussi à mettre le produit sélectionné dans une autre liste. Je pense qu'il faut plutôt enregistrer le produit sélectionné dans une base TinyDB1 puis afficher cette base. Mais je n'y arrive pas.
De plus je n'arrive pas à récupérer le prix qui correspond à mon produit.
Quelqu'un peut il m'aiguiller (j'ai déjà passer pas mal d'heure devant les tutos et d'autres discussions mais sans succès).

Please take a screenshot of your relevant blocks or share an aia project.

Voici le projet en pièce jointe. J'essai énormément de chose (toujours sans succès) alors c'est juste la dernière tentative en date...Caisse.aia (4.2 KB)

The problem arises because when you set your lists to listview elements they become strings (texts). create lists for each of your categories and then use the index selections to populate your tinyDB and calculate the total for the order.

Caisse_revised.aia (5.1 KB)

You have more work to do: set the order number and complete the order / start a new order.

2 Likes

Super !
Merci beaucoup.
Je vais d'abord prendre le temps de comprendre le code que vous m'avez fourni. Après j'essaierai d'avancer sur mon projet grâce à vos conseils.

J'ai compris votre code mais comme j'étais parti sur une mauvaise piste, je ne crois pas que j'aurais trouvé seul la solution.
En ce qui concerne la suite je bloque aussi :
J'aimerais en fin de journée pouvoir séparer en bilan (à mettre sur un tableau Excel) ce qui a été vendu en crêpes et ce qui a été vendu en boisson. Et plusieurs jour de suite, donc enregistrer la date de la vente.
Je ne sais pas par où commencer.
Je vais réfléchir et chercher pour poser une question plus précise que "que dois je faire ?"...
Mais si vous avez une piste je suis preneur :slight_smile:
Cédric

Will more than one device be used to take orders?
How do you want to handle things when an order has been completed? Should each device have a list of orders that can be marked off as they completed ?
Would orders numbers by device be OK (for example: User1-01,User1-02 etc. then User2-01, User-02 etc. ?
Excel is not well supported at all, but the data can be sent to a Google Sheet, which can then be downloaded as a csv file to a computer using Excel.

En fait il s'agit d'une petite association et je serais le seul à utiliser l'appli sur ma tablette perso.
Pour l'instant j'utilise une version gratuite d'une appli "caisse-enregistreuse" mais je n'ai rien trouvé de simple et adapté. Je me suis donc lancé le défi de créer mon appli. (pour l'instant j'ai l'impression que le défi est :visage_chaud:)
Lorsque le client à terminer sa commande, après qu'il ait payé, je souhaite cliquer sur un bouton qui enclenche plusieurs actions :

  • Enregistre la commande (heure et date du jour par exemple)
  • Vide la liste pour pouvoir prendre une nouvelle commande
    Si Excel n'est pas bien supporté, je souhaite créer une page récapitulative de ma journée (tant en boissons, tant en crêpe). Et pouvoir récupérer les récapitulatifs sur un mois par exemple.

Laisse moi un peu de temps et je verrai ce que je peux te proposer....

Cool merci

Essayez ceci, ce n'est pas fini mais devrait vous donner une idée...

Caisse_Enregistreuse.aia (7.3 KB)

Excusez mon français traduit :wink:

1 Like

Pour votre français... Il est très bien :clin d'œil:
Quand vous dites un peu de temps je pensais quelques jours ! Moi, en quelques mois je n'arriverai pas à ce résultat.
Comme vous l'aurez remarqué je suis débutant, alors j'ai une question de vrai débutant : lorsque je clique sur "Nouvel Commande" des boutons et listes apparaissent. Mais quand je suis dans le Designer je ne les voient pas. Et quand je suis dans le "Blocs" je ne vois pas non plus où ils sont créés ! Comment est ce que vous faites ?

I have used some vertical arrangements, and change their visiblity depending on which button is pressed. This allows you to have many activities on one screen without to much clutter. If you follow the blocks you will see where the arrangements are made visible and hidden again.

The buttons for Commande En Cours and Histoire have a double function, one press to show, another press to hide.

1 Like

D'accord, je vais suivre des tutos pour comprendre comment vous avez fait. Ca, ça devrait être possible pour moi...

Après quelques lectures... J'ai compris ! Très pratique pour éviter de passer des données d'un screen à l'autre
:léger_sourire:

Bonjour,
Le bouton "Commandes En cours", si je comprends bien, rend visible la commande. Je n'en ai pas besoin sauf si cela est important pour l'enregistrement.
Le bouton "nouvelle commande" est important car il définit le numéro de commande ainsi que la date et l'heure de la prise de commande.
Je ne comprends pas le bouton histoire ni la ListView 3. Peux tu m'expliquer ?

Process

Create new order
Submit a new order to Current orders
(then you can create another new order, or...)
View Current orders
On selecting a current order this is completed, removed from current orders and added to the Histoire / history list
View History
Shows all completed orders (this list can be developed to export it to a text/csv file for further analysis either on or off the device)

Does this help ?

1 Like

It helps me but...
When I look at the Blocks I have the impression that it is the "Entrer la Commande" button which saves the current order and that the "Commande En Cours" button is only used to display the last order recorded. I am wrong ?
The "Histoire" button displays nothing other than "Histoire". Is this normal?

I will make a short video, that might help....:wink:

1 Like

This. App. Is. Amazing.
Period.

1 Like